En Ardeche, la montagne pour tous! Aborder la verticalité avec un minimum de technique en via ferrata… Venez découvrir l’unique Via Ferrata en Ardeche avec sa tyrolienne sur le site exceptionnel du Pont du Diable à Thueyts et ses légendes locales.
La Via Ferrata (nom d’origine Italienne) est un itinéraire sur roche équipé de différents agrès spécifiques (câble, d’échelons, de pont de singe, tyrolienne et de passerelles à caractères aériens et parfois acrobatique).
Les sensations procurées sont voisines de celles de l’Escalade. Un aspect ludique pour la découverte de la verticalité et de paysages magnifiques où la roche est la matière première.
Pour tout le monde à partir de 10 ans.
Chaque via ferrata peuvent être très différentes, ludiques (tyrolienne, pont de singe...), techniques (+/- verticales).
La verticalité, la durée et l’engagement (pas d’échappatoire possible) varient aussi en fonction des itinéraires. Nous vous aiderons donc à choisir une via ferrata ou via corda parmi tous celles que l’on propose, adapté à vos envies à votre âge et à votre niveau.
Cette activité ayant lieu en hauteur, la question à ce poser "j'ai le vertige ou juste la peur du vide" (ce qui n'empèche pas de grimper à son rythme).
La via ferrata en Ardèche que nous proposons, s’organisent sur la demi-journée pour débutant, enfants, adultes et sportifs.
En Via Ferrata, on suit un câble pour se sécuriser et on s'aide de barreaux métalliques ancrés dans la roche pour grimper.
En Via Corda, on suit une corde pour se sécuriser et on s'aide principalement du rocher pour évoluer sur un parcours à l'horizontale suivit de descente en rappel.
Pour progresser sur la via ferrata en Ardeche dans de bonne conditions, il est important d'avoir un équipement complet:
Le niveau de difficulté de la via ferrata peu varier selon plusieurs critères : la verticalité (inclinaison du rocher dévers, dalle, crêtes), L’engagement / l’envergure (zone de poses, présence ou non d’échappatoires et le temps de parcours (approche, grimpe, retour).
Echelle de Cotations (ou niveau) en Via Ferrata :
F (facile), PD (peu difficile), AD (assez difficile), D (difficile), TD (très difficile), ED (extrêmement difficile)
Pour vous faciliter votre choix, nous avons établis des Codes Couleurs comme pour le canyoning : Via Ferrata VERT, BLEU, ROUGE, NOIR.
Vous avez déjà fait de la Via Ferrata en Ardeche ou ailleurs, si vous êtes confirmé et connaissez très bien le matériel, son utilisation et les risques de l’activité.
Vous pouvez louer du matériel* de Via Ferrata sur Thueyts à PontduDiable.com
Notre matériel est également à disposition selon le stock disponible sur Aubenas (en cas de fermeture du Local de Thueyts).
(Voir Tarif et conditions de location d’un kit de Via Ferrata)
* La location du matériel requiert d’avoir une expérience au préalable de la via ferrata ou de l’escalade en club ffme ou ffcam.
CONSEIL : Ne vous aventurez jamais tout seul, idéal 3 personnes minimum.
Contrairement à ce que l’on entend beaucoup, la via ferrata n’est pas née dans les Dolomites pendant la guerre de 14-18. Les militaires ont bien aménagés les montagnes italiennes pour des raisons stratégiques, mais ils n’ont fait que réutiliser les techniques mises au point 70 ans auparavant en Autriche.
C’est en effet à Hoher Dachstein, en 1843, que l’on voit apparaître la première via ferrata à caractères touristique. Elle sera suivie par plusieurs réalisations dans les années 1880, puis, en 1903, par le fameux équipement de l’arête ouest de la Marmolada, plus haut sommet des Dolomites, à 3343 mètres d’altitude (l’un des itinéraires les plus fréquentés encore aujourd’hui).
En 1988, apparaît la première via ferrata française à Freissinières, créée à l’initiative de Lionel Condemine, un guide local. Suivit par d’autres itinéraires : l’Aiguillette du Lauzet, les Vigneaux…
(Source : viaferrata.net)
INFOS PRATIQUES
Nous acceptons les chèques vacances ANCV.